Le gaufrage

Technique d’impression millénaire, le gaufrage, tout comme la dorure à chaud, revient sur le devant de la scène depuis quelques années.

Cliché de gaufrage
Un procédé im(press)ionnant !

Le gaufrage naît de la presse d’une plaque en métal gravée en creux d’un motif (un cliché) sur un support imprimé ou vierge. Sa réalisation demande une grande précision dans le reglage de la pression de la presse et du choix du papier. La feuille de papier passe entre le cliche en creux et une contrepartie en relief. Le cliché déforme le papier pour y faire apparaître le motif sans pour autant l’abîmer.

Une finition aux 1000 facettes

Sobre, subtile, élégant, le gaufrage, dans toute sa finesse est le summum du chic !
S’il gagne en gras et en taille, il devient alors brut et authentique…
Moins éclatant et excentrique que la dorure à chaud, il se révèle pourtant idéal pour anoblir une impression : cartes de visite, cartes de voeux, faire-part, menus …

Il peut s’utiliser seul, sans encre, pour un résultat épuré, moderne, tendance, ou sur encre, pour mettre en relief un détail du support imprimé. Les gaufrages sont généralement réalisés sur une face car leur empreinte est visible en verso. Un gaufrage recto et verso est réalisable mais nécessitera un contre-collage pour une finition optimale.

Chemise avec gaufrage
Réalisations
#AtelierRomefort